Les initiatives en faveur du bien-être animal

Véganisme dans la mode et l’alimentation, commissions ouvertes sur les animaux, manifestations contre les abattoirs… Les initiatives se multiplient pour protester contre le système d’exploitation animal actuel. Une conférence était dédiée au sujet, le 18 juillet 2018.

Elle réunissait

– Isis La Bruyère, porte-parole de L214,

– Sebastien Neusch, directeur général de Poulehouse,

– Elodie Pellegrain, responsable du refuge la Maison des Poules,

– Claire Hincelin, responsable communication du CIWF,

– Yann Queinnec, directeur général d’Affectio Mutandi et de l’écocirque Bouglione.

La Conférence :

A 21h a commencé le concert de Gogol Premier pour la cause animale !

L214 Ethique et Animaux est une association de défense des animaux utilisés dans la production alimentaire. Par des enquêtes, campagnes d’information et promotion d’alternatives, elle œuvre à la construction d’un monde plus juste pour les animaux.

Yann Queinnec est directeur général d’Affectio Mutandi, ancien directeur de Sherpa et membre du Conseil d’Administration de Greenpeace France et d’Agrisud International, du Comité d’Orientation des Ateliers de la Terre. Il est récemment intervenu lors des Commissions Ouvertes du Barreau de Paris sur les animaux sur la question des implications du devoir de vigilance raisonnable sur les enjeux du bien-être de l’animal.

CIWF France, Compassion In World Farming, est une ONG internationale qui encourage depuis plus de 50 ans des méthodes d’élevage plus respectueuses des animaux, des êtres humains et de la planète. A ce titre, elle se bat contre l’élevage industriel et pour une meilleure prise en compte du bien-être animal dans les législations françaises et européennes, ainsi que dans les méthodes de production et de consommation.

Poulehouse, « l’œuf qui ne tue pas la poule » propose des œufs issus d’un mode de production sans abattage. Comment ? En créant un refuge « La Maison des Poules », dans le Limousin, et en rémunérant mieux les éleveurs — 4 éleveurs biologiques partenaires de Poulehouse.

L’Ecocirque Joseph Bouglione est le premier cirque traditionnel écologique et sans animaux : un projet artistique qui s’inscrit dans une démarche de développement durable écologique et d’action sociale. La décision, en 2017, de mettre fin à l’exploitation d’animaux sauvages dans ce cirque et de placer les derniers animaux dans des sanctuaires a été une révolution dans le monde du cirque, accueillie difficilement mais applaudie avec force.

Les photos de la conférence :

Conférence : Les initiatives en faveur du bien-être animal // 18 Juillet 2018