Le petit guide de résistance créative de John Jordan

Explorons avec John Jordan, divers principes illustrés par une myriade d’exemples tirés de son propre travail ainsi que de celui de complices internationaux.

Et pendant ce temps #auconsulat // 5 Octobre 2018

// //

Focus sur Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle

Il fusionne l’imagination de l’art et l’engagement radical de l’activisme, afin de créer de nouvelles formes de résistance créative.

Nous ne sommes pas une troupe, ni une compagnie, ni un groupe, ni une ONG, mais un groupe affinitaire d’ami.e.s qui reconnaissons la beauté de la désobéissance créative et collective. Nous appréhendons l’insurrection comme un art et l’art comme un moyen de préparer l’insurrection.

Snow ball fight between Bankers at Royal Bank of Scotland and the People.
At 1pm a snow ball fight as attempted by people and bankers at Royal Bank of Scotland. Most bankers were not up for the challenge and stayed indoor in spite of lunch break where as a few took up the fight. The People brought the snow and were happy to hand over ready made snow balls to help the Bankers get into the fight. A Banker takes a hit from the People.

La création et la résistance sont ainsi tels les brins d’ADN de notre pratique. Pour nous, l’art et l’activisme sont inséparables du quotidien. Nos expériences ne cherchent pas à « faire de l’art » mais à modeler la réalité. Nous ne voulons pas vous montrer le monde, mais le transformer, ensemble.

Au cœur de nos expériences se développent de nouvelles manières de se lier les un.e.s aux autres, et de s’organiser : en travaillant sans hiérarchie, en utilisant l’action directe, en s’autogérant et en vivant de façon écologique, nous refusons d’attendre la fin du capitalisme, mais tentons de vivre malgré lui. Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle est maintenant basé sur la zad (Zone à défendre) de Notre Dame des Landes, territoire “perdu de la République” (selon un politicien local) contre l’aéroport et son monde.

http://www.labofii.net