projection démocraties datagueule consulat

La démocratie n’est pas un rendez-vous

DataGueule, le programme vidéo qui porte au sommet le journalisme de données, sort le documentaire Democratie(s)?. Invité du Consulat, son auteur Henri Poulain nous explique pourquoi et comment changer la politique en profondeur.

Julien Goetz, Sylvain Lapoix et Henri Poulain : ce trio de journalistes s’est fait connaître du grand public en 2014. France Télévision lançait alors le programme DataGueule, des séquences courtes, de 4 à 12 minutes, plongeant dans une question de société, à grand renfort de données brutes, sourcées et transparentes, regroupées sur leur Wiki en ligne.

Ces trois complices viennent d’achever un an d’enquête autour de la question de la démocratie, régime en panne, en Occident comme ailleurs, à en croire les taux abstention, les contestations en hausse, la médiocre représentativité des élues et élus (peu de femmes, d’ouvriers, de jeunes gens, d’immigré(e)s).

Résultat : un long-métrage documentaire disponible sur YouTube. Ce tour du monde des problèmes et des solutions nous fait voyager en France à Kingersheim ou à Angers dans une instance de Pas Sans Nous, en Espagne auprès du mouvement Quince de Mayo qui pilote désormais la mairie de Barcelone, en Grèce, dans une entreprise horizontale.

Le documentaire était présenté au Consulat en avant-première ce 29 mai, en présence du réalisateur Henri Poulain et en collaboration avec l’Institut des Futurs Souhaitables et l’association Démocratie Ouverte.

On peut voir le film en intégralité sur la chaîne Youtube :

Les photos de la projection :

Projection : DEMOCRATIE(S) by DATAGUEULE // 29 Mai 2018

Écouter l’intégralité de l’interview de Henri Poulain sur Radio Gangsterre

Gangsterre.fm

Approfondir

Le wiki de DataGueule et les sources du film.
– Le prochain événement sur ce thème