Code Amazonien

Durant le mois d’octobre, Nature Rights nous plonge dans le « Code Amazonien ». Conférences, expositions d’artistes autochtones, artisanat, projections… Un vrai festival pour décoder la langue et les mystères de ce territoire et de ses peuples premiers.

L’une des parties les mieux préservées de l’Amazonie est une région française : la Guyane.

Focus de Samantha Novella sur le Code Amazonien :

Avec ses 8,35 millions d’hectares de forêt, où vit 98% de la faune vertébrée de France, cette parcelle est l’une des cinq dernières forêts vierges au monde ! Elle reste cependant ignorée des politiques publiques. C’est aussi une mosaïque ethnique, composée de plus de 25 communautés culturelles, dont 6 peuples autochtones, un territoire trop méconnu, pas assez valorisé.

Et pendant ce temps #auconsulat // 12 Octobre 2018

La Conférence : Défendre l’Amazonie face aux entreprises multinationales :

Le Code Amazonien confronte une vision anthropocentrée occidentale, où l’Homme est maître et possesseur de la Nature, à une vision écocentrée, fondée sur le principe d’interdépendance entre tous les êtres vivants.

Le Code Amazonien, c’est l’expression d’une relation harmonieuse entre les Hommes et la Nature, au fondement des sagesses autochtones, face à la marchandisation du vivant.

Le Code Amazonien promeut la valorisation des savoirs traditionnels et d’une économie locale, respectueuse des cultures et de la Nature, qui valorise les savoirs de la forêt.

L’agenda Octobre 2018 :

Mardi 9  : Soirée-débat “Défendre l’Amazonie face aux entreprises transnationales – les cas de Montagne d’Or et de Chevron/Texaco”

Vendredi 12 : Opening de l’exposition ELO DELE YEMEL de Jean-Jacques Asjeme, artiste du peuple autochtone Kali’na de Guyane

Samedi 13 – hors les murs (Salle Jean Dame, 2ème arrondissement) : 38ème édition de la Journée internationale de Solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques du CSIA-Nitassinan – Exposition, colloque, concerts

//

Samedi 20 et dimanche 21: Présentation des cultures autochtones de Guyane au “Week-end trans-formations” sur la mode.

Jeudi 25 : conférence sur le projet pétrolier de forage de la société Total en Guyane

Et pendant ce temps #auconsulat // 12 Octobre 2018

Dimanche 28 : Brunch guyanais, Assemblée générale de l’association, présentations et projections.

Lundi 29 : Soirée Amazonie et finissage de l’exposition au Consulat.