Exposition « Le Ciel à la racine » par THYRSE

Arranger des fleurs n’est pas un passe-temps ni une distraction. Il faut s’y préparer par la concentration et le recueillement ; commencer dès le matin à faire tout calmement et sans hâte, de manière à conférer à toutes ses actions l’expression de l’équilibre et de l’harmonie intérieure. Cette attitude mentale doit devenir aisée et naturelle. Dans l’art de la composition florale, l’œuvre intérieure doit aller de pair avec l’œuvre extérieure, pour exprimer la totalité du ciel, de l’homme et de la terre.

Gusty L. Herrigel, La Voie des fleurs, 1996

La main et l’esprit conjointement, devront s’armer de patience, se défaire de toutes prétentions et balayer d’une respiration le désordre. Ainsi faudra-t-il s’appliquer pour exécuter un Ikebana, autrement dit l’art traditionnel japonais de la composition florale. Ce précepte trouve ses origines dans le bouddhisme, et traduit un rapport au monde bordé de spiritualité. La composition commence nécessairement par l’agencement de trois éléments, tiges ou branches, de la plus haute représentant le ciel, à la plus basse représentant la terre. L’élément intermédiaire, au centre, incarne l’homme. Dans la maîtrise de l’Ikebana se cache le plus profond secret de la nature, dit-on, celui d’un art sans art.

Par la chorégraphie de mouvements alignés et harmonieux, entre la plante et le corps qui la dessine, commence l’histoire de THYRSE. Designer florale et observatrice attentive de la nature, THYRSE (Domitille Basso) assemble les essences par la couleur, comme pour un tableau, et par les formes, comme pour une sculpture. Dans les murs industriels du Consulat Voltaire où ne pousse que l’art, elle imagine son propre jardin. Un flanc pour sa représentation de l’Ikebana. Un autre, à contre-courant de sa sobriété, pour les jardins de l’occident. Ses bosquets foisonnants inspirés de différentes espèces végétales prennent racines dans le jardin normand qu’elle affectionne. Là-bas elle médite la nature. Ici elle introduit le vivant. Chaque jour, un geste viendra accompagner la vie et la mort des espèces qui, nées de la terre, habiterons le ciel.

Anne Bourrassé

THYRSE

Domitille Basso, designer floral, est née en 1989 à Paris.
Diplômée de l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (aujourd’hui, l’Institut Français de la mode), Domitille Basso intègre la maison Saint Laurent où elle y dessine les broderies des collections homme et femme pendant sept ans.
En 2020, elle se forme à l’École nationale des fleuristes de Paris et fonde Thyrse, un studio floral qui renouvelle les codes de l’art floral et conçoit des scénographies botaniques pour la mode, l’art et le design.
Depuis sa création, Thyrse explore la représentation des fleurs et du vivant à travers le médium végétal et collabore avec de multiples entités reconnues comme le Palais de Tokyo, la maison Lanvin ou Vuitton. Le studio est apparu dans plusieurs publications presse telles que Milk Décoration, M, le Magazine du Monde et Vogue France et Italie.

Vernissage
Jeudi 29 septembre de 18h à 21h

Exposition
30 septembre – 15 octobre 2022

Crédits photos : Frankie Allio

EXPOSITION

Sur le même format