Jacques Perconte x ONCEIM

Soirée atypique jeudi 27 octobre, où l’orchestre contemporain l’Onceim –Orchestre de Nouvelles Créations, Expérimentations et Improvisations Musicales– accompagnait les vidéos sur les Alpes de Jacques Perconte, projetées sur un écran vertical de 6m de hauteur.

« Tant que la montagne », par Jacques Perconte & l’ONCEIM.

Programmé par Souffle Collectif

Dans cette aventure audiovisuelle, l’Onceim et le vidéaste Jacques Perconte joignent leurs savoir-faire pour raconter les Alpes, brouillant notre rapport d’échelle habituel dans l’espace et le temps.
Un sort un spectacle pluridisciplinaire, immersif et poétique où le regard du public observe la montagne, entre grandeur et disparition, entre permanence et effondrement.

_____
« Si j’aime la montagne pour l’immensité de son écho romantique, c’est peut-être malheureusement l’endroit où je remarque le plus le reflet de l’effondrement de notre société. Notre civilisation ne survivra pas telle qu’elle est au massacre qu’elle perpétue sur le vivant, à l’instabilité qu’elle impose aux systèmes. Les montagnes s’effondrent, l’absurdité du tourisme de masse intensifie la fragilité de ces milieux. En perdant leur permafrost, les hauts sommets menacent de s’effondrer. Les glaciers, en fondant, nourrissent le déchainement des torrents qui ravinent les vallées. Tant que la montagne tient telle qu’elle est, nous pouvons encore la fréquenter, mais le jour où la limite de la stabilité sera franchie, elle deviendra si dangereuse que nous ne pourrons plus aller y rêver. »

Jacques Perconte
CONCERT

Sur le même format