SOUFFLE(S) 11 : Morgane Le Cuff, Leonore Boulanger, Maryna Voznyuk

SOUFFLE(S) 11 : Morgane Le Cuff, Leonore Boulanger, Maryna Voznyuk

Passeur entre les arts vivants, au croisement des cultures, SOUFFLE donne régulièrement rendez-vous à la jeune création contemporaine à Paris. Après ces longs mois d’interruption de projets artistiques, SOUFFLE initie, chaque jeudi, un cycle de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT.

Pour ce 11ème Souffle(s), nous réunissons trois artistes singulières, aussi bien toqué d’amour pour les contemporains, les baroques ou sous influences extra-européennes, parcourant les répertoires traditionnels d’Espagne, de Perse, d’Ukraine et au-delà, que font résonner la harpe celtique de Morgane Le Cuff, la virtuosité au piano et clavecin de Maryna Voznyuk et les chansons sonores de Léonore Boulanger, accompagnée pour cette soirée de Matthieu Ferrandez, organiste baroque et harmoniumiste.

✷ LEONORE BOULANGER ✷
(accompagnée de Matthieu Ferrandez)

Léonore Boulanger vit à Paris où elle a grandi, et dirige par ailleurs la maison de disque « Le Saule », créée en 2008, base spatiale réunissant une poignée de musiciens virtuoses, poètes savants, reporters artistes, fantaisistes (Borja Flames, Marion Cousin, Aurélien Merle, Antoine Loyer, Bégayer, Camille Couteau, Benjamin Petit Delor, Vincent Moon, Philippe Crab)

Chanteuse, interprète, autrice et alchimiste du son, elle chante indifféremment en français, en allemand et dans des langues inventées. Ses morceaux s’inspirent de la poésie française, de l’expressionnisme allemand, de la poésie sonore et du mouvement OuLiPo. Entre instruments traditionnels et objets sonores, musique ancienne et innovation : ses chansons sont comme des objets dans les oreilles. Tout y est mutation, dynamisme, « caméléonisme », esprit d’escalier, sources entrechoquées… Sa musique est davantage un cheminement dans une géographie très accidentée, où les abîmes comme les cimes promettent les plus belles amplitudes, qu’une structure confortable.

En 2016, elle travaille les techniques et le répertoire ancien du chant Perse avec le musicien iranien Maam-Li Merati. Ensemble ils enregistrent « La Maison d’Amour » accompagnés par Matthieu Ferrandez, organiste baroque et harmoniumiste, mais aussi chercheur en synthèse (membre du groupe de darkwave ‘Wurst’)

Site web

✷ MARYNA VOZNYUK ✷

Installée depuis 2008 à Paris, Maryna est née à Kyiv (Ukraine)

De la musique baroque (clavecin, orgue, clavicorde) à la musique rock, pop ou électro, elle collabore avec des artistes d’horizons et esthétiques très divers, dans des projets musicaux, théâtraux, du cirque contemporain ou encore audiovisuels.

Parmi ses collaborations: Denis Lavant, Stéphane Ricordel, Lucie Berelowitsch, Dakh Daughters, Académie Fratellini, Bernard Quental et Setuchi Circus Factory, Ramona Cordova, Gaspar Claus, Vincent Moon…

Elle se produit également en solo avec un projet qui s’articule autour de ses compositions pour claviers (piano, clavecin, synthé), qui empruntent autant à Lubomyr Melnyk ou Philip Glass qu’à Bela Bartok, avec des morceaux de transe méditative et rythmique aux influences folkloriques, résonnant comme du barock&roll slavico-sféérique.

✷ MORGANE LE CUFF ✷

Une harpe celtique, des percussions ibériques, beaucoup de chants appris sur la route, des compositions qui surgissent d’histoires attrapées au vol dans des langues presque oubliées, des refrains repris en chœur et des improvisations qui finissent en un grand fou rire…

Adolescente, elle se forme à la harpe auprès de nombreux professeurs et c’est lors de voyages d’études en Galice et Asturies (Espagne) qu’elle apprend la pandereta (percussion traditionnelle) et adapte le répertoire musical de ces régions à la harpe. En sortira « Récits de voyage entre les cordes », un recueil de 31 partitions pour harpe réalisées à partir de collectages de musiques orales, couplé d’un album. Elle enrichit également son univers musical avec le travail du conte et du clown grâce à plusieurs stages, ainsi qu’au sein du trio Roxina. mêlant conte et musique en caravane.

Bejne – Lua (Morgane Le Cuff & Mélanie Panaget)

✷ CONSULTATION ASTROLOGIQUE ✷

Julien Mauranne

 

✷ DIVINATION ✷
CONCERT

Sur le même format