SOUFFLE(S) 7 : Le théâtre de la guérison

Passeur entre les arts vivants, au croisement des cultures, SOUFFLE donne régulièrement rendez-vous à la jeune création contemporaine à Paris. Après ces longs mois d’interruption de projets artistiques, SOUFFLE initie, chaque jeudi, un cycle de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT

#7 : LE THÉÂTRE DE LA GUÉRISON
de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura (Petites Planètes*)
accompagné de plusieurs invités remarquables
⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝

Hommage à l’ouvrage éponyme de Jodorowsky sur les actes poétiques et psychomagiques, le ‘Théâtre de la Guérison’ de Petites Planètes est une performance unique mêlant cinéma improvisé en direct, musique live, et collaborations artistiques variées dans une démarche de recherche et de questionnement autour de notre rapport contemporain au sacré et à l’invention de nouvelles cérémonies.
Une plongée dans les rites de notre humanité, un voyage immobile, un art comme soin. Une façon de repenser le monde artistique aujourd’hui, sa diffusion comme son contenu aux vertus curatives.
Chaque performance est une combinaison de films et de musiques basée sur les enregistrements de la Collection ‘Petites Planètes’ – une ethnographie expérimentale du 21ème siècle, composée de plus de 800 films et enregistrements musicaux réalisés à travers le monde. D’un chant polyphonique géorgien à une prière orthodoxe éthiopienne, d’une transe indonésienne à un chant sacré amazonien, des pratiques néo-chamaniques françaises à des rites soufis kurdes.
Chaque spectacle est unique, créé pour l’occasion, et conviant pour cette occasion au Consulat des invités surprises.

⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝⏜⏝
✺ PETITES PLANÈTES
‘Petites Planètes‘ est un projet composé de films, d’enregistrements musicaux, de performances cinématographiques, d’installations immersives et d’œuvres photographiques.
Créée par les artistes français Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura, la Collection ‘Petites Planètes’ a pour but d’explorer les frontières entre le cinéma, la musique et les formes de rituels modernes. Une vision qui se déplace entre les domaines de la création documentaire, de la recherche ethnographique et de l’expérimentation cinématographique. Leur vision artistique est également profondément imprégnée d’improvisation, de la création des projets à leur diffusion en format performance, gardant au coeur une cohérence de création basée sur un travail sensoriel.
Le travail indépendant de Priscilla Telmon et Mathieu Moon Saura est diffusé entièrement en format court métrage sous licence libre sur les sites www.petitesplanetes.earth et www.vincentmoon.com, dans une démarche de partage conforme à la circulation des savoirs ancestraux qu’on leur confie. Duo d’artistes multidisciplinaires collaborant en tant que réalisateurs indépendants et explorateurs sonores, ils produisent des films expérimentaux ethnographiques et des enregistrements musicaux.
Priscilla Telmon est une aventurière française, écrivaine, photographe et réalisatrice. Connue notamment pour ses livres et films ‘La Chevauchée des Steppes’ avec l’écrivain Sylvain Tesson, et ‘Himalayas’ pour sa traversée à pied et en solitaire sur les traces de l’exploratrice Alexandra David-Neel, elle se consacre à de longues expéditions rendant hommage aux tradition de sagesse et au mystère des cultures qu’elle visite. Des enseignements qu’elle reçoit des guérisseurs de part le monde, elle développe une technique de chants chamaniques et vibratoires.
Mathieu Moon Saura, aussi connu sous le nom de Vincent Moon, fut le créateur des ‘Concerts à Emporter’ de la Blogothèque, projet devenu culte de films musicaux réalisés en complète improvisation dans les espaces publics de Paris principalement. Après avoir réalisé plus d’une centaine de films avec notamment REM, Arcade Fire, The National ou Beirut, il parcourt le monde tel un Lomax moderne et contemporain, documentant des musiques oubliées, des rites méconnus ou des transes contemporaines, explorant la ré-intégration de formes spirituelles ancestrales via des formes artistiques modernes et expérimentales.

CONCERT

Sur le même format