SOUFFLE(S) 9 : Mirtohid Radfar, Mohsen Fazeli, Tara Bakht Tale

SOUFFLE(S) 9 : Mirtohid Radfar, Mohsen Fazeli, Tara Bakht Tale

Passeur entre les arts vivants, au croisement des cultures, SOUFFLE donne régulièrement rendez-vous à la jeune création contemporaine à Paris. Après ces longs mois d’interruption de projets artistiques, SOUFFLE initie, chaque jeudi, un cycle de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT.

Pour célébrer ce jour de Pleine Lune sous le signe de Zeus et Dionyso (qui sera aussi une éclipse totale et la plus grosse super lune de l’année) nous convions Mirtohid Radfar, Mohsen Fazeli et Tara Bakht Tale ; à une rencontre avec le répertoire classique et soufi d’Iran, mêlé d’interprétation des chants sacrés et poétiques et d’improvisations.


✷ MIRTOHID RADFAR ✷

Compositeur et mutli-instrumentiste iranien (percussions, oud, tanbur…), Mirtohid Radfar est issu de la tradition soufie.

Il s’accompagne essentiellement de l’instrument traditionnel à cordes persan appelé tanbur. Rare virtuose de ce luth mystique, Mirtohid Radfar manifeste son aisance en maîtrisant l’art de l’improvisation dans un jeu à la fois délicat et imposant.
En Iran, il réalise deux albums au sein du groupe ” Maktabe Tanboore Bastan”, ensemble de musique spirituelle.
Il se produit aujourd’hui sur scène en solo ou accompagné par des musiciens de diverses horizons créant ainsi une fusion artistique mêlant sonorités traditionnelles d’Orient et compositions d’un style plus actuel.

✷ MOHSEN FAZELI ✷
Mohsen Fazeli, joueur de târ et de setâr, est originaire de Téhéran. Il collabore avec des orchestres français, algériens, soudanais, marocains, grecs, tunisiens et turcs. Soliste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Paris-Est (BAHAR) depuis 2015, il a également créé le quintette Varan qui allie les mélodies iraniennes à d’autres horizons musicaux.

✷ TARA BAKHT TALE ✷
Chanteuse soprano-alto, pianiste et joueuse de hautbois, originaire d’Iran, membre de l’orchestre symphonique et philharmonique iranien. Elle s’est produite en Iran, en Arménie, en Italie, en Autriche, au Sri Lanka et au Koweït, ainsi qu’avec Varan Music en France.
CONCERT

Sur le même format