SOUFFLE(S) DU SOLSTICE 22h22 : Lior Shoov, Camille Bokhobza, Adrien Nuguet

SOUFFLE(S) DU SOLSTICE 22h22 : Lior Shoov, Camille Bokhobza, Adrien Nuguet

Passeur entre les arts vivants, au croisement des cultures, SOUFFLE donne régulièrement rendez-vous à la jeune création contemporaine à Paris. Après ces longs mois d’interruption de projets artistiques, SOUFFLE initie, chaque jeudi, un cycle de concerts et de performances au sein du nouveau CONSULAT.

Ce 21 juin, nous improvisons une soirée spéciale Souffle(s) du solstice d’été.
Alors que la « fête de la musique » battra son plein dans la capitale, nous proposons de se réunir pour une célébration singulière, qui débutera un peu après le coucher du soleil (22h22) et se terminera dans les premières heures du jour d’après (00h59).

Nous plongerons dans l’univers de la chanteuse multi-instrumentiste Lior Shoov pour une expérience de « Solo Collectif » faite d’improvisation, de participation, d’écoute et de recherche. Elle sera suivi d’un voyage sonore par Camille Bokhobza et Adrien Nuguet à la mbira, instrument traditionnel, rituel et sacré du Zimbabwe, joué lors de cérémonies de transe.
Lamellophone de la famille des Kalimbas, la sonorité unique de la mbira, ses boucles multi-harmoniques envoûtantes et déroutantes ouvrent un nouvel espace, plongeant l’auditeur tant dans un autre monde qu’à l’intérieur de lui-même.

« Une invitation à se défaire de toute attente et se laisser surprendre dans un processus de création en temps réel, où instant et instinct chantent ensemble, à la recherche du jeu et de la joie, de la liberté d’être.
Une invitation à être là. À écouter l’intime, l’inconnu, l’ensemble qui nous relie. Faire de la musique avec rien. Du rien avec tout, où le souffle vibre, donner un concert qui n’en est pas un… Musique dénudée, des rencontres spontanées, animées entre humains, entre grands enfants. » Lior Shoov

✷ LIOR SHOOV ✷

Chanteuse et multi-instrumentiste originaire de Tel Aviv, Lior Shoov danse sur un fil tendu entre improvisation et exploration, entre hasards heureux et virtuosité, entre une intériorité profonde et un partage qui infuse. Son sens de l’improvisation, son passé de clown, la poésie qui émane de son écriture et la sensibilité portée par son timbre de voix en font une artiste hors norme.

Ses chansons, interprétées en français, en anglais, en hébreu mais aussi en grommelot, se colorent de scat ou d’influences africaines ici, d’improvisations là, parlant tantôt de l’absurde, tantôt de sentiments… Une démarche profonde guide chacun de ses pas. Tout chez elle chante la liberté et nous invite sur le même chemin.

✷ CAMILLE BOKHOBZA ✷

Camille Bokhobza est musicien, et photographe. À Berlin, en 2017, alors qu’il est venu la photographier après un concert, il rencontre Stella Chiweshe, la grande musicienne du Zimbabwe âgée de 75 ans, ayant porté la tradition musicale de la mbira au delà des frontières. Contre toute attente, Stella, surnommée “The Queen of Mbira music”, lui “ordonne” de jouer de la mbira. Une semaine plus tard, il est chez elle, la transmission débute.. et continue encore aujourd’hui.

✷ ADRIEN NUGUET ✷

Adrien Nuguet, musicien autodidacte et voyageur, s’intéresse d’abord aux instruments transportables en sac à dos : guimbardes, petites percussions, flûtes…

De ses séjours en Amérique du Sud, il ramène un goût prononcé pour les chants sacrés, l’improvisation musicale, l’effervescence de la danse et la beauté des langues. Là-bas, il y a dix ans, il rencontre la Mbira du Zimbabwe. Il choisit de se former lentement aux différents «rôles» (Mbira, hochets, tambours, clapping, danse et voix) auprès de plusieurs musiciens français, anglais et zimbabwéens, en Europe et en Afrique. Pour lui la musique est un vecteur de transformation : la mise en commun des énergies pour un dépassement collectif des frontières entre les mondes.
Les chemins d’Adrien et Camille se croisent lors d’une rencontre de mbira. Leur complicité est immédiate et depuis, leurs personnalités et notes de musique s’entremêlent dans des voyages sonores.
CONCERT

Sur le même format