Les Éveillés et Dysturb présentent : ZE AFGHANISTAN EM

Les Éveillés et Dysturb présentent : ZE AFGHANISTAN EM

En août 2021, vingt ans après le renversement de leur régime et après vingt ans de présence américaine, les talibans s’emparent du pouvoir en Afghanistan. En une poignée d’heures, le 15 août, ce mouvement armé intégriste a repris Kaboul, le centre névralgique du pays, poussant ainsi à l’exode de milliers d’afghan.e.s.
Les Éveillés et Dysturb s’associent afin de mettre leur situation en lumière et leur apporter du soutien.

Le 16 octobre, Les Éveillés et Dysturb se sont associés le temps d’une journée et d’une nuit au Petit Palace afin de mettre leur situation en lumière et leur apporter du soutien.

Au programme :

 

  • Une discussion avec l’association Watizat, qui milite pour l’accès à l’information des personnes exilées et édite un guide multilingue (français, anglais, arabe, pachto et dari) mis à jour et imprimé tous les mois depuis mars 2018

 

  • Une conférence de Véronique de Viguerie sur son travail photographique en Afghanistan

 

  • Une table ronde “Afghanistan : hier, aujourd’hui, demain” animée par Philomène Remy, avec Ezat, Louis Meunier, (réalisateur, auteur et joueur de bouzkachi) et Solène Chalvon-Fioriti (journaliste co-réalisatrice du documentaire Vivre en pays taliban et ancienne correspondante à Kaboul)

 

  • Un Souffle spécial : concert live Ustad Ibrahim. Hibrahimi and his band (Yousuf, Mustafa, Amir & Humayoun Hibrahimi). Joueur de tabla et rabâb, le musicien membre de l’atelier des artistes en exil a dû fuir son pays sous la menace des Talibans.

 

Et toute la journée : La Cantine du Consulat a ouvert ses portes à Kaboul. Haji Zabit rejoint notre cheffe Bonana Van Mil en cuisine pour une création originale à quatre mains. Et l’installation d’un coin lecture du 1 hebdo spécial Afghanistan.

 

 

CONFÉRENCE ÉVÈNEMENT

Sur le même format