(PA)POTAGES, les conférences engagées et survoltées

La résilience alimentaire de chaque pays, voire de chaque région, est un enjeu majeur de stabilité des territoires, une condition du bien-être à long terme.

En partenariat avec We Love Green, Le Consulat initie un cycle de conférences inédit pour penser l’alimentation de demain.
Animées par Maxime de Rostolan, entrepreneur et militant écologiste, les conférences donneront la parole à divers spécialistes du sujet, de paysans en activité et d’un artiste ou chef cuisinier.

Lors de cette conférence, nous avons pu faire la rencontre d’Edouard Stalin, maraîcher à la Ferme de la Mare des Rufaux.

Petit fils d’agriculteurs, Edouard Stalin possède un BAC Pro de pépiniériste-paysagiste & un BTSA Gestion & Protection de la Nature option « éducation à l’environnement ». Animateur nature pendant plusieurs années au sein de deux communautés de communes, Edouard décide en 2011 de monter sa ferme en maraîchage bio, la Ferme de la Mare des Rufaux.

Durant l’hiver 2011-2012, 200 arbres fruitiers sont plantés sur 2 hectares, créant ainsi un verger en agroforesterie. Les cultures légumières sont entre les rangs d’arbres, et les vivaces (rhubarbe, groseiller, framboisier…) sont plantés sur les rangs d’arbres. Passionné de nature, il se consacre à l’agroécologie (développement des réseaux trophiques des écosystèmes) tout en développant un volet pédagogique à l’attention des porteurs de projet en maraîchage biologique.

👉 Pour en apprendre plus sur lui, Edouard a été interviewé sur BRUT, à écouter juste ici.

CONFÉRENCE

Sur le même format