Conférence : Vivre le changement
La Terre est notre maison commune.
Venez découvrir 3 gestes simples pour contribuer à la préserver.
Transport, énergie, nourriture : votre petite part, ajoutée à celle du collectif, peut avoir un immense impact.
Moment animé par Valériane Bernard, représentante de Brahma Kumaris auprès des Nations Unies à Genève et coordinatrice de l’initiative internationale « Vivre le changement »
Focus sur : Notre maison commune
La terre est une bénédiction. Elle soutient la vie et est la base de toutes nos économies. Elle est vecteur de beauté et nous rappelle notre appartenance à quelque chose de plus grand que nous. Elle est notre sanctuaire, notre maison.
Focus sur : Notre destin commun
La Terre est notre foyer collectif. Nos cultures et nos racines spirituelles nous offrent des conseils sur la façon de vivre « bien » nos vies et de prendre soin de la vie. Créer des relations équilibrées avec la nature et vis-à-vis des autres êtres humains et aider à soutenir l’humanité et la vie sur la terre est à la portée de chacun d’entre nous. S’engager à faire des choix durables et apporter des changements à nos propres vies fait partie de notre liberté et de nos responsabilités.
Joignez-vous à nous pour vous engager à vivre de manière plus durable et contribuer à assurer un avenir à 1.5C.
Nous vous invitons à partager un engagement personnel dans au moins un des trois domaines à fort impact: le transport, la consommation d’énergie et l’alimentation.
Aidez-nous à rendre notre monde plus durable en vous engageant personnellement dans un des trois domaines suivants : les transports, l’énergie, et la nourriture. Votre action est déterminante pour ramener l’émission par habitant de la planète à 2 tonnes par an d’ici 2050.
1/ Dans le domaine des transports : Comment : En utilisant une méthode de transport plus respectueuse de l’environnement. Pourquoi : Vivre sans voiture pendant un an permet d’économiser jusqu’à 2,4 tonnes d’émissions d’effet de serre.
2/ Réduire sa consommation d’énergie : Comment :L’énergie que nous utilisons dans nos lieux d’habitation pour le chauffage, la lumière, l’eau chaude, etc. vient de l’énergie fossile Pourquoi : Adopter des sources d’énergie renouvelable permet d’économiser 1,6 tonnes de CO2 par an et par personne.
3/ Changer son régime alimentaire : Comment : Passer d’une nourriture carnivore à un régime végétarien et réduire le gaspillage alimentaire. Pourquoi : Adopter un régime à base de plantes, fruits et légumes permet d’économiser 0,8 tonnes de CO2 par an.
Quelle forme peut prendre la participation?
– Individuellement on peut participer activement dans un des trois domaines (ou les trois !).
– En incitant nos proches à changer quelque chose dans leur vie, dans une des trois priorités définies.
– Établir une communication ouverte autour de ce projet.