Exposition personnelle de Delphine Dénéréaz « À l’abandon »

Défaire le drap, le laver, l’étendre au soleil pour le plier à l’ombre. Le geste est anodin. Il est le serment tacite d’une habitude domestique imitée ou transmise. Le drap borde la vie, du premier linge à la dernière enveloppe. Il repose, longtemps complice de l’intime, avant l’abandon. Un fil lâche ou la surface déteint dans la couleur du temps. Récupéré de seconde main, Delphine Dénéréaz défait le drap pour tisser, en trame, le refuge de nouvelles histoires.Fils sur béton, la végétation rampante s’empare de l’industrie à l’abandon. Dans les vestiges de la sous-station électrique, les mains érigent l’armure d’une architecture tissée de tendres souvenirs. Le souvenir de rendez-vous complices, le souvenir d’une découverte inattendue, le souvenir de la Méditerranée, le souvenir d’une quête de soi en repli. La fragile cathédrale surplombe le paysage. À l’amour il faut s’y plonger, à la solitude s’y recueillir.Émancipée du savoir-faire ouvrier, Delphine Dénéréaz tisse pour faire voyager un art longtemps considéré comme mineur. Le tissage, lui, en entrelacs de bandes de tissus désuets, tire de profondes racines dans les terres françaises du Moyen-âge sous le nom de lirette. Son usage était attribué au milieu paysan qui confectionnait ainsi tapis et couvertures de peu de moyens. Par substitution, son usage protecteur cède sous nos yeux à la contemplation, sous nos âmes à l’abandon.

Exposition de Delphine Dénéréaz
Assistée de Justine Havard, Zineb Kertane et Inès Segalen-Mok
Commissariat d’exposition et texte par Anne Bourrassé assistée de Flo Lacombe de Repentigny et Lisianne Duval
Régie d’exposition par Théophile Brient
Communication par Jeanne Baccaïni et Camille Bougeneaux
Programmation par Marguerite Matoussowsky
Avec la complicité de Gypsy Ferrari

– DELPHINE DÉNÉRÉAZ –

Delphine Dénéréaz, plasticienne, est née en 1989 dans le Sud-Est de la France. Elle vit et travaille à Marseille.
Diplômée d’un master en design textile en 2013 à La Cambre, Bruxelles, Delphine Dénéréaz axe sa démarche artistique sur la technique du tissage de lirette en transformant en tapisseries des tissus domestiques qu’elle récupère : draps, nappes, rideaux. Repérée et soutenue par le MAD Bruxelles en début de carrière, elle expose dans différents salons et galeries à l’international. En 2018, elle présente sa première exposition personnelle « Endless Summer » au Mucem de Marseille. Elle a participé à plusieurs expositions collectives telles que « De Turin à Marseille » à l’Atelier Vé, Marseille (2019), « From Anywhere to Marseille/ to Anywhere » au Docks Dora à Turin (2019), « Été indien(s) » à la Marchande des 4 saisons, Arles (2018) ou encore « J’avais pris l’habitude de me lever avant l’aube », à LaValléeBruxelles, Belgique (2017).
En 2021 elle est l’artiste associée du festival Marsatac. Elle signe la communication du festival avec le photographe Robin Plus, avec qui elle monte l’exposition « Tira Lenso » sous le commissariat de Anna Labouze et Keimis Henni en août 2021. La même année, elle a été invitée en résidence à Coco Velten, Marseille, et à la Collection Lambert, Avignon. En 2022, elle est artiste invitée de la Villa Noailles qui lui consacre deux expositions personnelles à l’Ancien Évêché de Toulon et à Hyères. Elle collabore avec Thank you for coming et exposera à la galerie Slika en septembre pour la Biennale d’art contemporain de Lyon.

Vernissage
Jeudi 16 juin 2022

Exposition
17 juin – 1er juillet 2022
EXPOSITION

Sur le même format