Exposition collective « Zone Mixte, le sport dans l’objectif de photographes femmes »

La “zone mixte” est le nom donné à l’espace réservé aux médias sur les terrains des compétitions sportives officielles. S’y croisent journalistes, photographes et athlètes pour sceller dans les mots et les images les bras ouverts en signe de victoire, les corps défaits de l’effort, les succès comme les échecs. Chaque photographe accrédité·e – par un système d’autorisation remis par les organisations sportives – participe à la construction de petites et de grandes histoires du sport qui s’impriment dans la mémoire collective.

De double lecture, le titre ici interroge le sujet du genre. Car du côté des photographes de compétitions, la “zone mixte” reste un espace où les femmes photographes sont sous-représentées. Elles étaient seulement 12% accréditées aux Jeux Olympiques de Tokyo (2020). Avec plus de 65% de femmes diplômées d’école de photographie en France depuis plus de dix ans, et malgré un contexte déjà marqué par des inégalités persistantes dans la profession de photographe, la place des femmes photographes de sport reste préoccupante. À l’approche des Jeux de Paris 2024, l’association Analog Sport et Le Consulat Voltaire s’unissent pour agir en faveur de l’égalité afin de soutenir une nouvelle génération de photographes, et de proposer d’autres regards sur le sport.

À l’issue d’un appel à candidatures, l’exposition présente le travail de 11 photographes femmes, et résidentes en région parisienne et plus largement à Lussas, Toulouse, Bruxelles, Rennes et Arles. Âgées de 18 à 36 ans, diplômées d’école d’art et de photographie ou autodidactes, elles s’inscrivent toutes dans une démarche photographique professionnelle.

Sources : Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes, Ministère de la Culture, 2022 / Comité International Olympique

– PHOTOGRAPHES EXPOSÉES –

Agathe Breton
Djara Cissoko
Karthoum Dembele
Anouck Everaere
Salomé Guilloret
Najwa Hakiri
Noémie Mimpfoundi-Picot
Sarah Makharine
Magali Paulin
Anne-Sophie Soudoplatoff
Pauline Thollet

Vernissage
Mercredi 20 juillet 2022

Exposition
21 juillet – 31 août 2022
EXPOSITION

Sur le même format