
Lancement du guide “Médiatiser une alerte”
Le 22 avril 2025, à l’occasion de la sortie du guide, une rencontre ouverte à toutes et tous avait réuni journalistes, lanceur·ses d’alerte et juristes pour échanger sur les défis liés à la médiatisation des alertes. Cet événement avait permis de mieux comprendre les enjeux concrets de la révélation d’informations d’intérêt public, d’identifier les risques encourus et de discuter des stratégies à adopter pour protéger celles et ceux qui alertaient et celles et ceux qui enquêtaient.
Derrière chaque grand scandale, il y avait des lanceurs et lanceuses d’alerte, mais aussi des journalistes qui révélaient leurs informations et les portaient à la connaissance du public. Cette coopération avait été essentielle… mais elle ne s’était jamais faite sans risque.
Licenciements, intimidations, procédures-bâillons, menaces sur la vie personnelle : médiatiser une alerte ne s’improvisait pas. Quels étaient les droits et protections des lanceur·ses d’alerte ? Comment les journalistes pouvaient-ils sécuriser leurs échanges et se protéger des représailles ?
Pour répondre à ces questions, la Maison des Lanceurs d’Alerte avait publié “Médiatiser une alerte”, un guide destiné aux journalistes en France, en Belgique et en Suisse, ainsi qu’aux lanceur·ses d’alerte. Réalisé avec le soutien de l’UNESCO, grâce au Fonds mondial pour la défense des médias, il décryptait le cadre juridique, les protections existantes et leurs limites, tout en apportant des conseils pratiques sur la gestion des risques liés à la médiatisation d’une alerte.