Vernissage : ELO DELE YEMEL par Jean Jacques Asjeme

A l’occasion du passage à Paris des membres de la Jeunesse Autochtone de Guyane, découvrez avant l’heure l’exposition de l’artiste amérindien guyanais Jean-Jacques Asjeme autour d’un apéro et des sons du tambour.
Au Consulat !

Du peuple autochtone Kali’na, Jean-Jacques est un jeune artiste qui s’est lancé, il y a maintenant 10 ans, dans la reconquête et la retransmission de la mémoire de ses ancêtres.
Alors étudiant en droit, il s’intéresse à la vannerie suite à son passage dans une boutique d’artisanat à Cayenne. De retour au village, il apprend ce savoir auprès des trois derniers anciens qui le connaissent encore. Au fil de son apprentissage, il réalise la difficulté d’accéder à ce savoir-faire qui se perd de plus en plus face à la modernisation constante de la société, et saisit toute l’importance des savoirs traditionnels Kali’na.

Suite à cela, il se ré-approprie certains autres savoirs de son peuple, en apprenant l’art des tambours et de leur fabrication, la construction de pirogue, les chants traditionnels et les rituels ancestraux.

Aujourd’hui, il présente au Consulat ces connaissances qu’il a apprises au gré de ses voyages et auprès des anciens autochtones encore possesseurs des savoirs Kali’na. Très fortes dans les traditions autochtones, elles ont toutes une histoire, un mythe, une légende d’une importance capitale pour appréhender la culture de son peuple.

L’expo sera illustrée de photos de © Samia Maquigny et d’objets de GADEPAM que nous remercions chaleureusement

Où ? Au Consulat, au 2 rue Vercingétorix.
Quand ? Vendredi 12 octobre, de 18h30 à 23h30.

Le Consulat est un lieu éphémère et itinérant libre d’accès. A partir de 20h, une contribution de 5€ vous sera demandée.

Date

Oct 12 2018

Heure

20 h 30 min - 23 h 30 min
QR Code