Conférence : Le petit guide de résistance créative.

Lors de cette conférence, John Jordan, cofondateur du Labofii, explorera divers principes guidant leur pratique, illustrés par une myriade d’exemples tirés de leur propre travail ainsi que celui de complices internationaux.

La conférence sera retransmise en direct et en intégralité sur http://gangsterreradio.org

L’event Facebook : https://www.facebook.com/events/294096574772507

Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle fusionne l’imagination de l’art et l’engagement radical de l’activisme, afin de créer de nouvelles formes de résistance créative.

Célèbre pour avoir organisé des actions cyclistes de masse lors de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique à Copenhague, avoir fait une tournée de la Grande Bretagne avec une armée de clowns, proposé des Climate Games pendant la COP21 à Paris, offert des formations pour une culture post-capitaliste et être tombés amoureux des utopies, Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle existe quelque part entre l’art et l’activisme, la poésie et la politique.

Nous ne sommes pas une troupe, ni une compagnie, ni un groupe, ni une ONG, mais un groupe affinitaire d’ami.e.s qui reconnaissons la beauté de la désobéissance créative et collective. Nous appréhendons l’insurrection comme un art et l’art comme un moyen de préparer l’insurrection.

Snow ball fight between Bankers at Royal Bank of Scotland and the People.
At 1pm a snow ball fight as attempted by people and bankers at Royal Bank of Scotland. Most bankers were not up for the challenge and stayed indoor in spite of lunch break where as a few took up the fight. The People brought the snow and were happy to hand over ready made snow balls to help the Bankers get into the fight. A Banker takes a hit from the People.

La création et la résistance sont ainsi tels les brins d’ADN de notre pratique. Pour nous, l’art et l’activisme sont inséparables du quotidien. Nos expériences ne cherchent pas à « faire de l’art » mais à modeler la réalité. Nous ne voulons pas vous montrer le monde, mais le transformer, ensemble.

Au cœur de nos expériences se développent de nouvelles manières de se lier les un.e.s aux autres, et de s’organiser : en travaillant sans hiérarchie, en utilisant l’action directe, en s’autogérant et en vivant de façon écologique, nous refusons d’attendre la fin du capitalisme, mais tentons de vivre malgré lui. Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle est maintenant basé sur la zad (Zone à défendre) de Notre Dame des Landes, territoire “perdu de la République” (selon un politicien local) contre l’aéroport et son monde.

http://www.labofii.net

John Jordan a été co-directeur de Platform, un groupe d’art social de 1987 à 1995, avant de travailler avec le collectif d’action direction non violente Reclaim The Streets (1995–2000). En 2003, il a co-dirigé le livre We Are Everywhere: the irresistible rise of global anti-capitalism [Nous sommes partout. L’irrésistible ascension de l’anticapitalisme mondial] publié par Verso. Professeur aux Beaux Arts pendant presque dix ans (1994–2003), il a quitté le monde universitaire pour travailler sur le film de Naomi Klein The Take. En 2004, il a eu l’idée ridicule de fonder Clandestine Insurgent Rebel Clown Army [Armée des Clowns] qu’il a désertée quelques années plus tard.

Étiquettes : , ,

Date

05 Oct 2018
Expired!

Heure

19 h 30 min - 21 h 00 min