Journée Spéciale : Une journée pour les océans
L’océan n’est pas doué de parole. Il a pourtant des choses essentielles à nous dire. Pour faire entendre sa voix, L’ONG Surfrider Foundation nous offre une journée entière d’ateliers et de débats, baptisée « Voice for the ocean ». Un grand plongeon pour s’émouvoir des souffrances qu’on inflige aux mers du globe, les comprendre et mieux agir.
Tout au long de la journée :
– Des ateliers DIY
Pour apprendre à créer des cosmétiques, garantis zéro microbilles de plastique et zéro perturbateurs endocriniens.
– Une exposition de photographies
Amoncellements colorés de plastiques à usage unique, amas de canettes, textiles, déchets insolites retrouvés dans la nature… Des images pour nous interroger et nous sensibiliser à la gestion de nos déchets au quotidien.
– Des ateliers de sensibilisation
L’équipe de bénévoles de Surfrider Europe propose des animations et des jeux autour de l’océan, pour toutes les générations.
– Un espace pour faire entendre sa voix !
Participez à la consultation citoyenne européenne « Voice for the Ocean ». Surfrider vous invite à vous exprimer et à devenir le visage du changement. Le portrait de chaque participant à cette consultation sera tiré au polaroid.
Les rendez-vous du soir :
– 17h « pitch dating »
Plusieurs spécialistes présentent les grands enjeux liés à la protection de l’océan : pollution micro-plastique, tourisme durable, qualité de l’eau, changement climatique, transport maritime, éducation à l’océan, énergies marines renouvelables… Ils expliquent pourquoi ces enjeux devraient être au cœur du débat politique.
– 19h Quiz Océan
Testez vos connaissances sur l’océan et tentez de remporter des kits zéro déchets Surfrider : gourdes, cendriers portatifs, sacs en tissu. En cadeau bonus pour les meilleurs candidats : une boisson offerte au bar du Consulat !
– A partir de 20h Concerts et DJ set
Une interview de Stéphane Latxague. CEO SURF RIDER FOUNDATION EUROPE.
L’évènement sur Facebook ici.